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Quelle utilisation pouvez-vous faire d’un TNI?

Posted by on 21 novembre 2017

Voilà déjà au moins trois ans que le TNI est entré dans ma vie professionnelle.  Je ne m’imagine absolument plus enseigner sans cet outil fabuleux.

Et vous? Avez-vous accès à un TNI?

Quelle est votre perception de cet outil technologique?

Si vous éprouvez des craintes, rassurez-vous, c’est normal!  Le TNI peut faire peur.  Comment l’allumez?  Comment le faire fonctionner?  Comment s’en servir?  Et si un bogue survenait?  D’ailleurs, je vous répondrai immédiatement qu’il est fort probable que vous soyez confrontés à des problèmes techniques.  Mais pas de panique, vous êtes un(e) enseignant(e), vous saurez certainement improviser et vous tirer d’affaires.

Voici des idées de ce que vous pouvez faire en classe avec un TNI.

Utilisation de 1er niveau (peu de nouvelles choses à maitriser)

-Présentation de concepts ou de consignes à l’aide d’un outil de présentation tel PowerPoint ou Prezi;

-Support visuel lorsque les élèves prennent la parole devant le groupe (à l’aide d’un outil de présentation tel PowerPoint ou Prezi);

 

 

 

 

 

 

-Affichage de textes ou de documents à lire en groupe (articles de journaux en ligne, textes scientifiques, énigmes, document Word, blogue de classe, etc.);

-Matériel interactif tiré de sites tels CCDMD (section Amélioration du français, capsules,  exercices , tests diagnostiques

jeux)

-Présentation d’une vidéo (film, vidéoclip, etc.);

-Démonstration (exemples: comment accéder à un cours sur Moodle, comment se connecter au portail, comment se créer un compte Google, comment créer un Padlet, etc.);

-Affichage d’images ou de pensées positives lorsque les élèves entrent en classe.

 

 

 

 

 

 

Avez-vous d’autres idées à partager?

 

Utilisation de 2e niveau (maitriser le logiciel Smart Notebook pour créer des activités interactives)

-Écrire et faire écrire tout en conservant des traces et en ayant la possibilité de partager ce qui a été écrit au tableau;

-Travailler des stratégies tout en conservant des traces et en ayant la possibilité de partager ce qui a été écrit au tableau;

-Animer un atelier complet avec modélisation et pratique;

-Jeux (classer des éléments, etc.);

-Annoter des cartes géographiques, des graphiques, etc.

L’intérêt d’utiliser Smart Notebook, c’est de pouvoir préparer des éléments avant le cours, ajouter des éléments durant l’activité et conserver le produit final en format PDF pour le partager avec les élèves, soit par courriel, dans Moodle, soit sur Facebook, etc.

 

 

Voir la version PREZI

 

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