browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Bienvenue!

Bienvenue dans ma classe!


Matériel obligatoire pour les cours

  • Crayons à mine
  • Gomme à effacer
  • Stylos
  • Surligneurs
  • Écouteurs
  • Feuilles lignées
  • Cahier de notes
  • Cartable
  • Agenda
  • «Mon Coffre à outils en français» (disponible à la procure)
  • Carte étudiante obligatoire pour aller à la salle de tests

Sans oublier un cerveau bien allumé!

Matériel fortement suggéré

  • Mouchoirs en papier (Kleenex)
  • Bouteille d’eau
  • Collation

 FONCTIONNEMENT EN CLASSE

Rôles de l’enseignante

  • Être dynamique, respectueuse et accueillante.
  • Créer un climat de classe détendu.
  • Faire respecter les règlements de la classe et du Centre.
  • Être à l’écoute des besoins pédagogiques des élèves.
  • Aider les élèves à élaborer leur échéancier.
  • Enseigner les programmes d’études.
  • Varier les façons d’apprendre ainsi que les situations d’apprentissage.
  • Illustrer les concepts à l’aide d’exemples concrets, reformuler, vulgariser.
  • Donner des rétroactions positives et constructives aux élèves.
  • Favoriser le développement de l’autonomie des élèves.
  • Signer les autorisations d’examen lorsque les élèves sont prêts et qu’ils ont de bonnes chances de réussir.

Rôles de l’élève

  • Être ponctuel.
  • Apporter le matériel nécessaire au cours.
  • Poser des questions.
  • Utiliser un langage et un ton respectueux.
  • Respecter le code de vie du Centre (voir dans l’agenda).
  • Travailler activement en évitant les pertes de temps.
  • Faire le travail dans les délais prévus, élaborer un échéancier de travail.
  • Remettre des travaux soignés et propres.
  • Suivre les consignes et les procédures proposées par l’enseignante pour réaliser une tâche d’apprentissage.
  • Utiliser les outils : dictionnaire, grammaire, etc.
  • Écouter activement durant les ateliers.
  • Faire preuve de coopération durant les travaux d’équipe.
  • Autoévaluer régulièrement et sérieusement ses comportements et ses apprentissages (bilans).

image


Règles de classe

  • Être ponctuel (arriver à l’heure)
  • Travailler activement et participer aux cours
    • Travailler tout au long de la période
    • Faire les travaux et exercices demandés par l’enseignante
  • Être respectueux et tolérants
    • Utiliser un ton et un langage approprié
    • Ne pas déranger inutilement les autres
  • Garder la classe propre
    • Ramasser ses déchets
    • Les petites collations en classe sont tolérées à condition de nettoyer son pupitre
    • Ne pas jeter de déchets dans le bac de recyclage!

Utilisation des téléphones cellulaires, ordinateurs, tablettes et autres outils technologiques

  • AUCUN APPEL en classe
    • Vous pouvez appeler ou recevoir des appels avant les cours, durant les pauses, durant l’heure du dîner et à la fin des cours. Lorsque vous êtes en classe, éteignez la sonnerie.
    • Prévenez votre conjoint(e), votre employeur, vos amis et les membres de votre famille que vous ne pouvez pas parler au téléphone durant les cours.
    • Si vous devez quitter la classe pour un appel urgent, prévenez votre enseignante.
  • AUCUNE PERTE DE TEMPS durant les cours
    • Vous êtes en classe pour travailler, pas pour chatter, pas pour texter, pas pour regarder des vidéos, pas pour jouer à des jeux…
  • UTILISATION PÉDAGOGIQUE

    • Vous pouvez utiliser les TIC (technologies de l’information et des communications) de diverses façons pédagogiques : dictionnaire en ligne, site web de l’école, exercices en ligne, applications pédagogiques, etc.
    • Les ordinateurs servent uniquement à des fins pédagogiques : recherche pour un travail de français, préparation d’un Power Point, visionnement d’une capsule vidéo, etc.

image


COMPORTEMENT INADÉQUAT

Que se passe-t-il si le comportement d’un élève est inadéquat?

  1. L’élève recevra un avertissement verbal de la part de l’enseignante.
  1. Si le comportement est vraiment dérangeant, il se pourrait que l’élève doive quitter la classe.
  1. Si le comportement ne change toujours pas, l’élève sera convoqué au bureau de la direction. Il devra signer un contrat.
  1. Si l’élève ne respecte pas les clauses de son contrat, il aura une suspension de plusieurs semaines.

HORAIRE DES COURS

À venir…


MOODLE

Plusieurs documents seront disponibles dans un cours MOODLE.  Je vous conseille fortement de vous créer un compte MOODLE.  Pour ce faire, vous aurez besoin d’une adresse courriel.  Je vous suggère d’utiliser votre adresse courriel fournie par la CSMV.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *