browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fonctionnement des cours d’histoire

LES COURS EN VOIE DE GROUPE

Les cours d’histoire sont offerts en voie de groupe, c’est-à-dire que tous les élèves progressent au même rythme, selon un plan de cours établi par l’enseignante.  Ainsi les élèves bénéficient d’un maximum d’aide et leurs chances de réussite sont grandement augmentées.  Pourquoi offrir les cours d’histoire en voie de groupe?  Parce que ces cours sont très exigeants.  En effet, les élèves doivent lire énormément et comprendre des concepts relativement difficiles.  En apprentissage individualisé, les élèves se découragent rapidement et doivent souvent attendre de longs moments avant de pouvoir demander des explications à leur enseignant.  De plus, puisque les cours d’histoire sont obligatoires pour l’obtention du DES (diplôme d’études secondaires), l’enseignement en voie de groupe est parfait pour préparer les élèves qui souhaitent étudier au cégep.

Dans ma classe, les élèves auront la chance de progresser selon la méthode « Lire pour apprendre ».  Nous ferons ensemble les lectures dans le manuel en appliquant les stratégies suivantes:

  • se questionner,
  • clarifier,
  • faire des liens,
  • résumer,
  • prédire.

Ces stratégies permettront aux élèves d’analyser en profondeur la matière enseignée, de comprendre et de retenir les informations.


MATÉRIEL

  1. Manuel du cours en vente à la procure
  2. Cahier de prise de notes
  3. Crayons et surligneurs

 

Voici comment se dérouleront les cours:

AVANT UN COURS

Il est fortement suggéré de faire les lectures proposées.  C’est le moment de prendre en notes les questions ou les difficultés rencontrées.

PENDANT UN COURS

Le cours débute avec un bref rappel du cours précédent.  Nous lisons ensemble les explications et les informations du manuel.  Les élèves peuvent poser des questions.  Les concepts ou les mots difficiles sont clarifiés.  Les idées importantes sont résumées et liées entre elles.  Les élèves peuvent discuter et faire des liens avec l’actualité.  J’indique finalement quelle sera la matière abordée au prochain cours.

APRÈS UN COURS

Les élèves doivent étudier!  C’est-à-dire relire les notes de cours et s’assurer d’avoir bien compris. Idéalement, il faut mémoriser la matière.  Pour ce faire, il est fortement suggéré de faire les exercices proposés.  Les élèves pourront aussi consulter les résumés déposés dans ce blogue.

 


QUE FAIRE SI VOUS MANQUEZ UN COURS?

  • Lisez les pages du manuel correspondant à la matière vue lors de ce cours.
  • Prenez connaissance du résumé du cours.
  • Demandez les notes de cours d’un collègue.
  • Prenez rendez-vous avec moi si vous avez besoin d’éclaircissement ou d’explications supplémentaires.

 

BONNE RÉUSSITE!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.