browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Appréciation: COEURS MALADROITS

Posted by on 1 octobre 2019

Cœurs maladroits, une histoire réaliste et touchante

Par Catherine Miron

Connaissez-vous Robert Soulières? C’est un écrivain québécois qui a gagné un prix en 1987 pour sa magnifique histoire Coeurs maladroits.  Les éditions Soulières ont publié ce texte de nouveau, en 2014, dans le recueil Des nouvelles de Bob. Voici donc un bref résumé de l’histoire et mon appréciation personnelle.

Comme son titre l’indique, Coeurs maladroits aborde le thème des relations amoureuses.  L’histoire se déroule autour des années 1980-1990.  On y raconte comment la jeune Sylvie réagit lorsque son copain Paul l’appelle pour lui dire qu’il ne l’accompagnerait pas à la danse d’Halloween de leur école, car il souhaite mettre fin à leur relation.  Sylvie, qui est toujours amoureuse de Paul, est complètement bouleversée par cette terrible nouvelle.  Elle passe donc la soirée à se promener dans les rues, seule, pleurant sous la pluie et réfléchissant à la pénible situation.  Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez par vous-même comment la soirée de Sylvie se termine.

Personnellement, j’ai adoré cette histoire captivante.  L’auteur a un beau style d’écriture.  Il décrit vraiment bien les personnages et leurs émotions.  Par exemple, on visualise parfaitement Isabelle, la rivale de Sylvie, qui est décrite ainsi : « celle-là, avec ses taches de rousseur, son nez retroussé, ses allures de mannequin et sa poitrine qu’elle exhibait comme un trophée. »  Aussi, le texte comporte beaucoup de dialogues, ce qui rend l’histoire vivante et réaliste.  Le vocabulaire est facile à comprendre.  Il y a également des belles figures de style qui nous aident à imaginer ce qui se passe, comme le démontre cet extrait: « Une bombe aurait sauter dans le salon que le désarroi de Sylvie n’aurait pas été plus grand. »

Finalement, je vous recommande Coeurs maladroits, car on y retrouve deux valeurs importantes: l’honnêteté et le courage.  Cette histoire touchera certainement tous ceux qui ont déjà vécu une peine d’amour.  Vous y trouverez une belle leçon de vie qui est toujours d’actualité.  Bonne lecture!

Commentaires fermés